Emélie BLONDEAU

Suite à des recherches sur Emélie BLONDEAU, j'ai réalisé cette petite généalogie sur cette fille du Nord née à La Neuvillette (Marne) et morte à Fourmies (Nord), tuée lors de la manifestation du 1er mai 1891 à l'âge de 18 ans.

Cet essai généalogique, réalisé à l'aide du logiciel OxyGen, s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet (selon votre configuration de navigateur).


Relevés de marne-archive

Je suis une des bénévoles de l'association A.R.B.R.E. qui relèvent les actes dans plusieurs départements et les publient sur les sites dont la liste est visible ici. Je m'occupe plus particulièrement de 2 "cantons" de la Marne : la partie ouest du canton de Bourgogne et la ville de Reims. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les états d'avancement du travail sur ces 2 "cantons". J'interviens également sur la Meuse, les Ardennes, l'Aisne

Bourgogne Ouest

La commune de Saint Thierry avait 2 communes rattachées : Pouillon jusqu'en 1727 et Thil jusqu'en 1792. Pendant la révolution, Saint-Thierry s'est appelé Mont-d'Or. La commune de La Neuvillette a été rattachée à Courcy le 28 août 1842 jusqu'en 1870, mais l'état civil y a été rattaché à partir de 1823 : entre ces dates, on trouve donc dans cette commune des actes concernant La Neuvillette. En 1870, La Neuvillette a retrouvé son indépendance en reprenant un peu de territoire sur celle de Saint-Thierry. De nos jours, La Neuvillette fait partie de la villede Reims.
Certains registres manquent aux Archives Départementales : nous nous sommes alors tournés vers les mairies lorsqu’elles ont encore les registres. le canton est terminé, mis à part quelques bribes à compléter, notamment dans le très ancien (encre délavée, registres abîmés en cours de restauration – Mais ce sera fait à terme).

Reims Ville

Ce document se trouve sur un site qui concerne la ville de Reims.
Jusqu'en 1792, Reims comptait de nombreuses paroisses. A partir de 1793, nous avons choisi de diviser la base en 55 périodes de 2 années pour ne pas ralentir la recherche et le chargement des pages. Ce sont ces paroisses ou périodes que vous sélectionnerez sur la page de recherche.
Les 2 premiers tableaux présentent l'état des relevés en ligne (cases sur fond jaune = relevé en ligne, mais paroisse ou année incomplètes - cases sur fond bleu = relevé complet). Le 3ème tableau présente l'équipe des bénévoles qui ont effectué les relevés.

haut de page

Mes relevés sur le Pas-de-Calais

Relevé des mariages de Belle-et-Houllefort entre 1668 et 1836. Vous pouvez les consulter directement ici, ou en télécharger le fichier xls pour en disposer sur votre ordinateur. Le fichier xls est plus complet : il présente aussi la liste des patronymes rencontrés dans les actes, ainsi que des renseignements sur les registres en ligne sur le site des AD 62.

Relevé des mariages de Wirwignes entre 1629 et 1688. Vous pouvez les consulter directement ici, ou en télécharger le fichier xls pour en disposer sur votre ordinateur. Le fichier xls est plus complet : il présente aussi la liste des patronymes rencontrés dans les actes.


Mise à jour : - Plan du site - contact - Conception et réalisation graphique : Marie-Lise ROCHOY ; Mars 2009
Site optimisé pour un affichage en 1024*768 sous Mozilla Firefox
html et css validés W3C - site hébergé par Orange pages perso - Nom de domaine gratuit, blog gratuit